Le programme

Long terme

Le programme Archery

Le programme mis en œuvre par la Fondation Archery s’organise autour du Parcours individuel et du Parcours collectif.

Le Parcours individuel :

Il correspond à la mise en place, pour chaque Lauréat, d’un accompagnement personnalisé qui implique d’abord un mentor dédié.

• Ce mentor va être un professionnel de haut niveau de qualification et dont l’engagement pour l’égalité des chances doit être probant.
  • C’est au Lauréat que revient le choix du mentor avec lequel il va cheminer pendant plusieurs années, ceci afin de favoriser un lien de confiance dès l’amorce du Parcours individuel.
  • Avec son mentor, chaque Lauréat va pouvoir évoquer et affiner les étapes de son projet professionnel, mais aussi identifier les moyens nécessaires à la réalisation de ce projet
elipse
arrowarrow

C’est sur la base d’un diagnostic partagé entre le mentor et le Lauréat que la Fondation engagera des dépenses financières pour les Lauréats.

arrowarrow

Les Lauréats et leurs mentors pourront solliciter l’avis et l’appui des membres du réseau des marraines et des parrains, que ce soit dans le cadre d’une recherche de stage ou pour en apprendre plus sur certaines institutions ou carrières.

Le parcours individuel de la Fondation Archery s’inscrit dans la durée. Il perdure jusqu’à l’entrée dans la vie active du Lauréat, et parfois même au delà. Le mentorat s’envisage pour sa part au travers de cycles de 2 à 3 ans en moyenne.

elipse elipse
Le Parcours collectif :

Il vise à sensibiliser chaque promotion de Lauréats aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU, par le biais de rencontres avec des acteurs institutionnels ou de terrain.

• La Fondation Archery souhaite contribuer au sentiment de responsabilité des Lauréats au sujet des objectifs de développement durable, et leur donne des outils pour qu’ils puissent agir à leur échelle d’abord, et demain à l’échelle de la société.
  • Le Parcours collectif se déroule tout au long de l'accompagnement Archery. En première année, il s’organise en Campus à Paris ou à Marseille, cette année vise à inspirer les Lauréats. En deuxième année, ils passent à l'action. Ils mettent en œuvre une mission d'intérêt général et se rendent dans une capitale européenne. La troisième année clos un premier cycle d'autonomisation et responsabilise les Lauréats, c'est pour eux la fin du lycée et le passage vers l'âge adulte. Elle se clôture avec un déplacement aux États-Unis.
  • Il consiste en des rencontres régulières avec des intervenants inspirants et des expériences de terrain des secteurs privés, publics et associatifs en lien avec les ODD.
  • Le parcours collectif comprend un module de développement de la confiance en soi par le biais de l'éloquence.

Ces parcours individuel et collectif constituent ensemble le programme proposé par la Fondation Archery à ses Lauréats. Ce programme a été construit pour permettre aux Lauréats de réaliser leur projet professionnel et leur potentiel de leadership.