Les Lauréats - Promotion 2021

Promotion 2021

Avant d’être sélectionnés, les Lauréats Archery ont consacré plusieurs week-ends à préparer leur rencontre avec le jury. Ils ont débattu, échangé, écrit, convaincu leurs parents mais aussi leurs professeurs et accompagnateurs : ils ont pris des risques et en ont été récompensés. Nous sommes heureux de vous présenter ces jeunes personnes exceptionnelles autant que méritantes.

Biographies

Adam C.

Adam est mordu de cinéma. Nuits et jours, il pense à la scène et aux rôles qu'il aimerait apprendre et jouer dans sa vie. Elève en première année de Licence de langues, littératures et civilisations étrangères et régionales à Paris, Adam cherche à voir le plus de films possibles, mais aussi le plus grand nombre de séries et de pièces de théâtre, pour nourrir et développer son jeu d’acteur. La bac en poche, il a passé et réussi son stage concours au Cours Florent et continue son apprentissage cette année. En dehors du cinéma, Adam est engagé auprès de sa famille et de ses amis, conscient que ce qui nourrit son âme d'artiste est d'abord son amour de la vie.

Rama D.

Rama est en première année de prépa PSI à Paris. Elle aime apprendre de nouvelles langues : pour elle, les langues étrangères sont une fenêtre sur le monde et les cultures. A ce jour, Rama parle quatre langues dont l’arabe et le mandarin. Elle s’intéresse également à l’art, surtout depuis qu’elle a rejoint comme bénévole l’équipe de La Compagnie, association d’art contemporain de son quartier. Curieuse et passionnée, elle se dit que le numérique et les nouvelles technologies sont un continent qu’elle aimerait explorer, et dont elle comprend déjà bien le langage.

Ibrahim T.

Ibrahim est le benjamin de la promotion 2021. Sa devise est « fortuna audaces juvat », et à ce titre il met tout en œuvre dans son quotidien pour atteindre ses objectifs, se refusant à ce que son jeune âge puisse être considéré comme un obstacle ou une excuse. Aujourd’hui élève en classe de première, il souhaite devenir avocat et avoir un engagement politique. En dehors du temps qu’il consacre aux autres à l’école ou dans les associations, Ibrahim porte un amour particulier à la lecture. Lire est pour lui un rendez-vous quotidien incontournable pour étancher sa soif de connaissances.

Kadidiatou D.

Kadidiatou aime les relations humaines et les parcours de vie. Elle est en Terminale à Noisy-le-Sec. En plus du français, elle parle et écrit le bambara (une des langues nationales du Mali). Dans son quotidien et dans sa ville, elle s’engage pour l’éducation et pour l’égalité des chances, et ce depuis qu’elle a neuf ans ! Elle s’intéresse à l’histoire et à la politique et se lance avec bonheur dans tout débat qui s’offre à elle. Mais ce qu’elle aime plus que tout, c’est comprendre la société qui l’entoure, et c’est dans le journalisme qu’elle espère demain pouvoir continuer cette quête.

Wassila B.

Wassila a de l’ambition pour elle-même, mais plus encore pour les causes qui lui tiennent à cœur, comme l’égalité femmes-hommes et l’égalité des chances. Pour nourrir son engagement, elle s’intéresse à de nombreux domaines : la politique, le droit, le commerce, l’ingénierie ou encore la médecine. Wassila s’épanouit pleinement dans le savoir et le service des autres. Elle aime sa ville, Marseille, mais elle espère aussi parcourir le monde, apprendre de nouvelles langues, cultures et traditions.

Ghiles A.

Ainé de la première promotion Archery, Ghiles a quitté Montfermeil pour faire son entrée dans le monde du supérieur en septembre 2022, en rejoignant une classe prépa MPSI. Dans quelques années, il aimerait se rendre utile dans le champ de la recherche, convaincu que de nombreuses maladies seront bientôt guérissables. Lorsqu’il ne travaille pas sur ses cours, Ghiles aime le sport.

Marie-Myriam B.

Marie-Myriam aime toucher à tout, que ce soient aux sciences, à la finance, à la politique ou au design ! Durant son temps libre, elle imagine, dessine et crée ses propres vêtements. Mais pour le moment, elle se voit plutôt aller vers les domaines de la finance ou de l’ingénierie nucléaire. En dehors de l’école, Marie-Myriam consacre une partie de son temps à de l’aide aux devoirs pour les plus jeunes, et à convaincre ces derniers qu’ils peuvent aller beaucoup plus loin qu’ils ne le pensent, malgré les remarques qu’on pourra leur faire. Marie-Myriam revendique pour elle cette phrase d’Andy Warhol : "On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes".

Lara K.

Lara est passionnée de dessin depuis son plus jeune âge. Elle rêve de devenir mangaka, c’est-à-dire autrice de bande dessinée japonaise. Elle vit à Bobigny, où elle a fait toutes ses études jusqu'à l’obtention de son Baccalauréat en juin dernier, et a rejoint l’Ecole Penninghen en 2022. Lauréate de la première promotion de la fondation Archery, Lara se sent proche des mobilisations contre le racisme, la xénophobie, le sexisme et l’homophobie. Demain, c’est à travers ses mangas qu’elle souhaite dénoncer les injustices du monde qui l’entoure, et diffuser des messages de paix.

Eléana V.

Eleana est venue d’Albanie en France il y a seulement quatre ans. Elle est passionnée par l’apprentissage des langues étrangère et par le droit. Elle a une très bonne maîtrise de l’albanais, du français, de l’anglais et de l’allemand, et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Eleana n’oublie pas ses débuts en France et les difficultés rencontrées à cause la barrière de la langue. C’est pourquoi elle aide désormais, à son tour, des personnes migrantes dans un rôle de traductrice pour effectuer des démarches administratives. Pendant sa première année d’accompagnement par la Fondation, Eleana a effectué un stage auprès de la Cour d’Appel de Bordeaux. Ce stage l’a motivée à atteindre son rêve, qui est de travailler pour la justice et de « mettre la vérité à sa place ».

Ayoub L.

Ayoub est en première année de BUT à à l’IUT de Saint-Jérôme et espère acquérir, grâce à ses études, les compétences et le réseau qui lui permettront de créer demain une entreprise. Avec l’entreprenariat en ligne de mire, Ayoub travaille son anglais et multiplie les stages en entreprise, et sait que les prochaines années lui permettront de comprendre comment l’on passe d’une idée à sa réalisation, mais aussi de mieux comprendre comment il pourra avoir un impact.

Lilou F.

Ambitieuse, créative, engagée et surtout passionnée : voilà les mots que Lilou préfère pour se définir. À 17 ans Lilou ne veut pas perdre de temps : elle entreprend des actions engagées pour défendre les causes qui sont sa priorité, comme l'environnement ou le harcèlement scolaire. Rêvant de scènes et de musique, elle travaille dur pour créer son propre chemin vers son rêve de chanteuse. Lilou voudrait pouvoir faire passer des messages importants à sa génération et à celles qui suivront grâce à sa musique, passer par le cœur pour atteindre la conscience.

Manelle M.

Pour Manelle, la vie est étroitement liée à la pratique du Taekwondo, un art martial auquel elle a été formée dès l’enfance. Avec la fibre pour transmettre, Manelle donne déjà des cours de taekwondo à des enfants, avec l’appui de sa mentor sportive. Avec son club elle prépare les futurs Jeux Olympiques. Quand elle ne participe pas à une compétions de haut niveau quelque part dans le monde, Manelle entreprend des maraudes pour les plus démunis là où elle se trouve. Après de nombreuses victoires, elle espère ouvrir un jour son propre club de taekwondo.

Découvrez nos autres Promotions

Les Lauréats Archery se distinguent par leur enthousiasme communicatif, leur croyance dans la force du collectif, leur empathie naturelle pour leur prochain, et leur envie de changer le monde.

Découvrez notre processus de séléction