Les lauréats - Promotion 2022

Promotion 2022

Avant d’être sélectionnés, les Lauréats Archery ont consacré plusieurs week-ends à préparer leur rencontre avec le jury. Ils ont débattu, échangé, écrit, convaincu leurs parents mais aussi leurs professeurs et accompagnateurs : ils ont pris des risques et en ont été récompensés. Nous sommes heureux de vous présenter ces jeunes personnes exceptionnelles autant que méritantes.

Biographies

Jihane C.

Elève en 2nde à Marseille, Jihane estime que chaque minute qui passe peut être utilisée de façon utile. Elle s’intéresse à la finance et au management et contribue à de nombreuses causes qui lui tiennent à cœur, de la sensibilisation avec le Bataillon de marins-pompiers de Marseille, une participation aux Echanges phocéens autour de l’égalité des chances, et enfin une contribution à Clean my Calanques. Avec Elisabeth Moreno et Simone Veil comme modèles, Jihane sait que quel que soit le chemin qu’elle empruntera, l’engagement y jouera une part majeure.

Basma H.

Basma a vécu jusqu'à ses dix ans au Maroc et a trouvé dans le quartier parisien de la Goutte d’Or plus qu’une terre d’accueil : un terrain de jeu lui permettant d’explorer toutes ses passions qui vont du foot à la radio en passant par l’aide aux plus démunis. Depuis qu’elle est toute petite, Basma veut devenir médecin, et plus particulièrement chirurgienne du cœur. Elle aimerait que tout le monde ait accès aux soins. Ce qui rend Basma heureuse, quelles que soient les circonstances, c’est d’être en groupe, en famille : en collectif.

Yacine K.

Yacine a deux passions : les sciences et le karaté. Dans les deux cas, il se donne à fond, et sa motivation est la même qu’il s’agisse d’obtenir sa ceinture noire ou de trouver des solutions à la malnutrition. Aîné d’une famille nombreuse, il a le sens des responsabilités et aime le collectif. Grâce à la Fondation, il espère parcourir le monde pour mieux le changer.

Océane K.

Pour Océane, l’engagement se mène avec humilité et se conjugue au pluriel. En première à Sarcelles, Océane rêve de football au plus haut niveau et de production musicale, et se donne les moyens d’avoir le choix entre l’un ou l’autre le moment venu !

Mahathy M.

Mahathy aime le monde du cinéma, et notamment lorsque les quartiers populaires et les personnes qui y vivent en sont la matière première. A cet égard elle admire Ladj Ly. En dehors des films, Mahathy aime la création et les pâtisseries de son père, qu’elle aide à imaginer de nouveaux gâteaux ! Elle parle le tamoul et a déjà un sens aigu de l’engagement, elle donne bénévolement des cours d’anglais dans sa maison de quartier (tous les samedis matin). Mahathy se dit féministe et a pour modèle l’actrice indienne Priyanka Chopra, actrice indienne mais aussi ambassadrice pour l’UNICEF. Ce combo puissant de talent et d’engagement, elle se dit qu’elle pourrait en faire un modèle pour sa ville de Sarcelles.

Daniela R.

Daniela parle 5 langues. Elle est arrivée en France de Moldavie il y a trois années et va à fond la caisse, car le monde est vaste et sa curiosité à elle sans limites. Elle aime le sport, mais ce qui la passionne et se dessine déjà comme un avenir est le stylisme. Elle joue avec les couleurs et voudrait parcourir le monde pour s’imprégner de la beauté des montagnes, de la mer, des déserts et des forêts. Pour Daniela, être bon envers son prochain est aussi important que de réussir sa vie.

Mohamed S.

Enfant des quartiers Nords de Marseille, Mohamed aimerait améliorer le quotidien des familles et des jeunes qu’il croise chaque jour. S’il pouvait commencer par une action d’ampleur, il s’attaquerait au mal-logement, afin de permettre à chacun de bénéficier d’un confort égal à celui d’une maison. Lorsqu’il ne participe pas à des maraudes pour les plus démunis, Mohamed s’adonne à la mécanique. Son rêve secret, ce serait de devenir pilote de Formule 1, mais en attendant il s’intéresse de près aux véhicules électriques. Des moteurs puissants, comme le sien, c’est ce qui lui permettra de changer sa vie et celle des quartiers populaires.

Mya V.

Mya est chez elle à l’école, un lieu dans lequel elle peut donner libre cours à sa curiosité. Observatrice, elle étudie l’évolution de sa ville, Marseille, et se dit qu’elle fera partie des personnes qui en dessineront l’avenir, en devenant architecte. L’avenir de l’architecture, Mya le voit végétal, mais aussi inclusif. Elle admire Jean Nouvel, mais plus encore, en chacun, la générosité. Demain, elle espère voyager autant qu’elle le pourra pour trouver l’inspiration et la force de changer le monde.

Leen Y.

Leen est passée de la Syrie à la France fin 2019, et n’a pas perdu une minute pour s’acclimater. Elle aime peindre et reproduire de grands chefs d’œuvres de Manet ou Van Gogh. Elle continue sa progression aux échecs, avec le championnat de France en ligne de mire. Enfin, elle aime la lecture, qui lui permet de comprendre, de débattre, et de rêver. Dans son quartier à Auxerre, elle prend le temps de s’engager dans les événements qui rassemblent des habitants venus comme elle du monde entier.

Helmi Y.

Helmi en arabe signifie « mon rêve », et de rêve, ce jeune marseillais en a aujourd’hui un de plus fort que tous les autres : devenir avocat. Lorsqu’il ne lit pas des livres, il se familiarise avec le monde de la justice en regardant des affaires sur YouTube. Helmi est un jeune homme engagé qui participait en 2021 au conseil de la vie collégienne. Il manie la parole comme un professionnel aguerri, et aime l’école pour ce qu’elle lui permet d’envisager pour son avenir.

Fayma Y.

Fayma aime tellement les collectifs qu’elle en a créé un elle-même : depuis deux ans, elle anime ainsi une équipe de basket féminin où la bonne humeur le dispute au talent. Lorsqu’elle est en famille, elle aime donner de son temps aux Petits frères des pauvres. Tous ces liens la portent, elle qui a déjà beaucoup déménagé à son jeune âge. Demain, Fayma voudrait enseigner les mathématiques, en France, et pourquoi pas à l’étranger. En 2023, Fayma a remporté le concours national Éloquentia @ HEC des lycéens !

Seydina L.

Pour Seydina, le souci des autres passe avant le reste. Aîné d'une famille nombreuse, il aide ses frères et sœurs à faire leurs devoirs. Dans sa classe, il est le plus souvent délégué car il aime bien protéger ses camarades. Son parcours de vie l’a par ailleurs amené à rencontrer de nombreux médecins, et il espère devenir médecin à son tour, idéalement cardiologue. Il aurait aussi envie de créer une entreprise d’insertion, pour aider en particulier les personnes sans domicile fixe. Quand il n’est pas en train d’étudier, Seydina se consacre à sa passion, le rugby, un sport où la force et la solidarité sont au programme.

Découvrez nos autres Promotions

Les lauréats Archery se distinguent par leur enthousiasme communicatif, leur croyance dans la force du collectif, leur empathie naturelle pour leur prochain, et leur envie de changer le monde.

Découvrez notre processus de séléction