Les Lauréats

Le processus de sélection

Un mode de sélection robuste

La Fondation Archery a mis en place un processus de sélection original pour identifier et sélectionner les jeunes talents qu’elle accompagne à l’issue de son jury annuel.

Pour l’identification et la pré-sélection des candidats, la Fondation Archery a noué des partenariats avec  quarante établissements REP et REP+ de Paris 18e, Saint-Denis, Sarcelles, et Marseille.

Un processus en quatre étapes

Après cette première phase, la Fondation et ses partenaires :

01

Chaque année, une première phase d’identification de potentiels candidats au Jury de la Fondation est menée par les équipes de la Fondation Archery en lien avec les chefs d’établissement et les équipes pédagogiques. Ce travail commence dès les premières semaines de l’année scolaire de 3e et s’achève à l’issue des résultats du premier trimestre. Les élèves, une fois identifiés, sont amenés à rencontrer le Program Manager de la Fondation.

Cette première phase vise à mieux connaître le futur candidat, et à comprendre ses ambitions et motivations pour rejoindre le Programme d’accompagnement de la Fondation.

02

Ensuite, une rencontre avec les parents est organisée pour s’assurer que ces derniers soutiennent la démarche du candidat et accepteront le programme d’accompagnement proposé par la Fondation.

Un autre enjeu de cette phase préparatoire est de confirmer que l’accompagnement proposé sera utile au candidat, et que celui-ci est soutenu dans ses démarches par ses parents ou son tuteur légal.

03

Les candidats confirmés sont ensuite amenés à se présenter devant un Jury Ville, dans lequel siège le Délégué général de la Fondation ainsi qu’un représentant de la Ville et un autre du rectorat.

Pour les jeunes retenus à l’issue de ce Jury Ville, une deuxième phase s’ouvre alors qui les verra se réunir dans le cadre d’activités en collectif, et d’ateliers de préparation au Jury de la Fondation Archery, qui se tient chaque année en juin.

04

La rencontre avec le jury a lieu à Paris dans le cadre d’un entretien de 15mn.

C’est la dernière étape du processus de sélection, à l’issue de laquelle  une dizaine de Lauréats ont vocation à entrer dans le Programme à compter de la rentrée scolaire qui suit.