Avant d’être sélectionnés, les Lauréats Archery ont consacré plusieurs week-ends à préparer leur rencontre avec le jury. Ils ont débattu, échangé, écrit, convaincu leurs parents mais aussi leurs professeurs et accompagnateurs : ils ont pris des risques et en ont été récompensés. Nous sommes heureux de vous présenter ces jeunes personnes exceptionnelles autant que méritantes.
Biographies
Biographies
Biographies
Assitan est une force tranquille, qui s’éprend d’un sujet et s’y consacre à fond. Autodidacte, elle apprend seule à jouer de la guitare puis décide de perfectionner sa pratique en conservatoire et au sein de son collège. Créatrice spontanée, elle pratique également le théâtre ouvert. Sa fibre artistique n’est pas la seule corde à son arc, mature et appliquée elle participe aux recherches de financement pour les activités « d’école ouverte » de son collège. Jeune femme audacieuse, elle ambitionne de travailler dans la recherche et marquer l’histoire en tant que femme.
Passionné d’informatique, Siby s’est formé seul au codage sur Python, ce qui a commencé par une simple curiosité est devenu une compétence qu’il maîtrise et un projet d’avenir. Plus tard, il souhaiterait devenir ingénieur en informatique. À l’école, Siby prend part aux échanges phocéens et aux Cordées de la Réussite. Studieux et curieux, il excelle en éducation musicale, en physique-chimie et en langues étrangères. Avec l’association scolaire il pratique du Rugby, en dehors de l’école, il joue au foot et au basket. De ses camarades, il est connu comme étant à l’écoute, ouvert d’esprit et soucieux de leur bien-être, il chérit ses relations avec ses camarades et ne porte pas de jugement sur les autres.
Meryame souhaite découvrir le monde et se découvrir elle-même. Pour ce faire, elle créée ; elle peint des toiles retraçant son parcours, son histoire, sa culture et son évolution au fil du temps. Elle écrit et souhaiterai dans un futur prochain publier un livre. Curieuse et gourmande, elle aime lire et découvrir de nouvelles langues et recettes. Meryame a tout d’une rêveuse mais n’en est pas moins rigoureuse. Sa matière préférée ? Les mathématiques ! Elle dont l’engagement académique garantit de nombreuses sinon toutes les issues dont elle pourrait rêver, s’intéresse de près à l'astronautique.
Depuis son arrivée en France il y a 3 ans, il ne passe pas un jour sans que Junior n’exploite pleinement les opportunités qui lui sont présentées. La lecture, la musique, le sport, les discussions sont autant de moyens pour en apprendre plus sur lui-même, le monde et les autres dans une marche effrénée vers la réussite. Junior ne saurait laisser un camarade à l’écart, il s’adresse à tous avec une grande bienveillance et s’assure que tous soient épaulés. Passionné de mathématiques, il aide ses camarades de classe avec leurs devoirs.
Jaïnab ne recule pas devant un défi. Son objectif est d’accéder à un métier qu’elle sait plus difficile d’accès aux femmes pour, comme elle le dit : « montrer que nous en sommes capables ». L’année dernière, elle prenait part au conseil de vie collégienne et participait à l’organisation et la mise en place de dispositifs pour son école. Dans son temps libre, elle aime cuisiner seule ou avec ses petits frères et se perdre dans les paysages de soleil couchant. Elle brille de son sourire bienveillant, et affectionne particulièrement le contact humain.
Pour Basmala, le monde qui l’entoure est un magnifique terrain de jeu. Elle profite de chaque instant pour apprendre quelque chose de nouveau. De la politique aux phénomènes scientifiques, son insatiable curiosité la mène dans de multiples directions. Elle participe à chaque activité de son collège, pratique l’athlétisme, excelle en mathématiques et en physique-chimie. Basmala se soucie de la réussite de ses camarades et n’hésite pas à prendre de son temps pour les aider à réviser et faire leurs devoirs. Dans son temps libre, elle s’adonne à la lecture chez elle, ou à la bibliothèque.
Farah est d’un charisme redoutable. Entreprenante, elle a proposé et organisé des Olympiades dans son collège. Elle était par ailleurs membre du conseil de vie collégienne. Elle n’hésite pas à encourager ses camarades, dont elle sait valoriser les forces. Une qualité acquise ou renforcée par la pratique du Basket en Club depuis plus de 4 ans maintenant. Farah est passionnée de mode et envisage un avenir professionnel dans ce secteur.
Manal est arrivée en France en 2017. Plurivalente, elle explore le monde qui l’entoure et se découvre de nombreux talents. Elle pratique la boxe et la danse contemporaine. Excelle en langues étrangères et en histoire-géographie. Au sein de son collège, elle prend part à multiples activités, club de sport, de cinéma, elle est également éco-déléguée. Manal se préoccupe de l’environnement et des défis climatiques contemporains, et souhaiterait agir concrètement pour sa protection et sa préservation. Dans chacun de ses engagements, Manal donne du cœur à l’ouvrage, elle aspire au métier de neurochirurgienne.
Arrivé en France il y a six ans et originaire de l’Égypte, Shérif est passionné par les mathématiques, la technologie et la physique-chimie. Malgré les pressions qui s’exercent aujourd’hui sur certaines formes de mobilité, Shérif n’est pas prêt à renoncer au progrès technique, et ce qu’il souhaite par-dessus tout c’est créer un avion, plus grand mais aussi plus rapide, qui permettrait aux familles éclatées aux quatre coins du monde de se retrouver. Cet avion, il le voit aussi plus écologique, car l’innovation doit être bénéfique pour l’environnement. Dès qu’il le peut, Shérif sort avec ses amis et prend beaucoup de plaisir à découvrir des nouveaux lieux de Saint-Denis et ses environs.
Adib répond toujours présent lorsqu’on sollicite son aide. Volontaire et généreux, il participe aux actions de l’association de sport de son quartier, et propage autour de lui la bienveillance qui l’habite. Esprit scientifique, il excelle en SVT et en physique-chimie. S’il ne s’est pas décidé pour un métier précis, il aspire à une profession en lien avec ces matières. Curieux et ouvert d’esprit, Adib ne se cantonne pas à ses propres intérêts et aime découvrir de nouveaux paysages, les cultures d’aujourd’hui et les héritages d’hier.
Damla incarne la détermination à l’état pur, rares sont les épreuves dont elle ne sort pas triomphante. À l’école, elle excelle dans toutes les matières et se surpasse en mathématiques et en langues étrangères. D’un sérieux naturel et impliquée dans chacune de ses missions, elle a été déléguée de classe deux années consécutives. En club et au collège elle pratique le rugby. Derrière cette forte personnalité, se discerne une sensibilité altruiste. Plus tard, elle souhaiterait ouvrir un hôpital et rendre plus accessibles les soins médicaux aux populations les plus défavorisées.
Pour Zahra, les jeunes ont leur mot à dire. Dans son établissement, elle fait partie de chaque instance, déléguée de classe, déléguée au conseil de vie collégienne ou encore au sein du conseil de discipline, elle représente volontiers ses camarades et agit comme porte-parole, avocate et médiatrice. Mais son engagement, ne se limite pas à son collège, en lien avec les élus de la ville de Sarcelles elle est aussi impliquée dans la vie politique de la ville. Sacrée championne de gymnastique régionale en 2016, Zahra s’intéresse désormais au titre de championne de boxe de sa catégorie. Elle est également passionnée de calligraphie, une pratique reposante et ressourçante pour elle, qui donne beaucoup de son temps aux autres.
Pour Nasif, le souci du bien-être du collectif passe avant tout. Dans ses fonctions de délégué, il prend à cœur de promouvoir la cohésion et de valoriser les qualités de chacun. Médiateur né, il est d’une sérénité radieuse. Il aime le sport et promeut volontiers le bien-être, avec l’AS du collège il joue au basket et cherche à cultiver son corps et son esprit. Il aide souvent ses parents au restaurant familial et aide son père à organiser des collectes alimentaires. De sa nature empathique et bienveillante, il se dit aujourd’hui qu’il pourrait faire un métier, par exemple psychologue ou neuropsychologue.
Jully est une compétitrice née mais aussi une jeune personne réservée. Grande sportive, elle pratique l’athlétisme, la gymnastique et le rugby. Elle excelle dans toutes les matières, particulièrement en langues vivantes, histoire et en physique-chimie. Elle aspire à un métier dans le secteur de l'astronomie ou l'aéronautique. Au vu de ses qualités et de sa discipline, Jully a toutes les chances d’atteindre ses rêves et peut-être même les étoiles.
Abou-Laziz est un amoureux de la vie. Il sait à quel point elle est précieuse et précaire, il a été conquis par les contacts qu’il a eu avec les médecins qu’il s’agissait là de sa vocation. Soigner et accompagner les autres, selon lui, il n’y a de cause plus noble. Il veut pouvoir aider ceux qui sont dans la difficulté, malades à retrouver le chemin de la santé, et de la joie de vivre. Il souhaite devenir cardiologue. Il est passionné par le football, les animés et les jeux vidéos.
Pour Aïssa, chaque individu mérite une chance, mérite le respect et d’être apprécié pour ses différences plutôt que mis en marge. Chaque échange est pour elle une opportunité d’apprendre et de s’ouvrir sur le monde. Elle souhaite un monde plus tolérant et inclusif et sait que son opinion compte. Elle n’hésite pas à aller à la rencontre des autres, à ses 8 ans, elle prenait part à un projet de journalisme. Au sein de son établissement, elle est éco-déléguée et supplée au délégué de sa classe. Dans ses temps individuels, elle dessine et rêve d’une carrière de directrice artistique dans une capitale de la mode ; Milan ou New York ? Seul le temps nous le dira !
Les lauréats Archery se distinguent par leur enthousiasme communicatif, leur croyance dans la force du collectif, leur empathie naturelle pour leur prochain, et leur envie de changer le monde.
Découvrez notre processus de séléction